Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement une machine à café ?

L’hygiène de votre machine à café est une chose que vous devez prendre à cœur. Elle vous permet de garantir une longue vie à votre appareil. En outre, la qualité de votre café et de votre santé peut en dépendre. En effet, une machine à café mal entretenue peut avoir un impact sur ce que vous buvez tous les jours. Découvrez comment une cafetière peut altérer votre boisson et votre santé ainsi que les techniques pour garder votre cafetière propre et saine.

L’importance du nettoyage régulier pour maintenir la qualité de votre café

Le nettoyage régulier de votre machine à café vous permet de préserver la qualité de votre boisson. Quand la machine est sale ou quand l’eau du réservoir reste inchangée pendant une longue durée, des résidus de café, de lait, de calcaire et d’huile peuvent s’y accumuler. Ces éléments peuvent rancir sur les parois et s’incruster dans la boisson au moment de sa préparation. Cela peut altérer la saveur et l’arôme de votre café et votre boisson peut alors avoir un goût âcre.

Le nettoyage de votre machine à café vous permet de la détartrer et d’ôter tous les types de déchets présents. Il est cependant important d’utiliser le bon produit pour l’entretien. Vous avez le choix entre des produits naturels ou un détartrant industriel. Si vous optez pour un détartrant, vous devez bien entendu choisir celui qui est adapté à votre machine. Par exemple, l’idéal est d’opter pour des détartrants Delonghi pour enlever les dépôts du calcaire si votre machine appartient à cette marque. Avant de commencer l’utilisation, prenez aussi le soin de bien lire la notice du produit.

Les risques pour la santé associés à une machine à café sale

En nettoyant fréquemment votre machine à café, vous préservez aussi votre santé. L’entretien régulier aide aussi à éviter la prolifération de moisissures dans la cafetière et le réservoir d’eau. En effet, la chaleur ainsi que la présence de résidus et l’humidité peuvent faciliter le développement de ces éléments. Cela peut aussi provoquer la naissance et la propagation de nombreuses bactéries. Lorsqu’une machine est nettoyée de manière inadéquate pendant une longue période, elle peut produire des streptocoques, des staphylocoques et des E. coli.

Ces micro-organismes nocifs pour la santé peuvent s’introduire dans votre boisson au cours de la préparation. Cela peut vous créer plusieurs problèmes de santé tels que des troubles digestifs, des intoxications et d’autres maux. Il est donc important de bien nettoyer votre machine de manière régulière afin de prévenir les maladies. Pour éviter la stagnation et la prolifération des micro-organismes, vous devez aussi vider votre bac à eau lorsque vous devez vous absenter pendant une longue période.

Comment nettoyer efficacement une machine à café ?

Le détartrage de la machine est l’une des procédures indispensables pour un nettoyage parfait. Il est conseillé d’effectuer cette tâche avec une solution de détartrage, mais il est aussi possible d’opter pour un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou le citron.

Le processus de détartrage est généralement indiqué par les fabricants de cafetières. Toutefois, il consiste le plus souvent à verser la solution dans le réservoir d’eau et ensuite à mettre la machine en route. Le produit nettoyant a alors la possibilité de circuler dans l’ensemble des conduits dans lesquels le café passe durant sa préparation.

Pour un détartrage efficace, il est recommandé d’éteindre la cafetière quand un tiers de la solution est passé. Ensuite, vous pouvez laisser la machine reposer pendant environ 20 minutes. De cette manière, le produit a le temps d’éliminer le calcaire dans toutes les parties de la cafetière. Une fois le temps écoulé, remettez à nouveau la machine en marche et laissez couler le reste de la solution. Pour rincer, versez de l’eau claire dans le réservoir puis mettez à nouveau en marche votre appareil pour faire passer l’eau.

Pour avoir une machine à café propre et sans infestation, il est aussi nécessaire de nettoyer les autres composants de l’équipement. Il est recommandé de retirer le réservoir d’eau pour le laver à la main avec de l’eau savonnée. Il faut également faire de même pour le bac à grains, les filtres, le porte-filtre, le bec verseur et les autres parties externes.

La fréquence recommandée pour le nettoyage de votre machine à café

Le détartrage peut se faire mensuellement pour les machines à café à usage domestique, car les résidus de calcaire prennent un peu de temps avant de se déposer à l’intérieur de l’équipement. Un détartrage mensuel est alors suffisant, à condition que la machine soit lavée au moins une fois par semaine, voire quotidiennement. Cela est nécessaire surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle équipé d’un réservoir d’eau.

Le nettoyage quotidien doit aussi respecter quelques règles. Dès que vous finissez de préparer votre café, vous devez rincer l’appareil en y faisant passer de l’eau claire. Comme évoqué précédemment, le nettoyage doit aussi prendre en compte les parties extérieures telles que le réservoir d’eau et le bac à grains. Cela permet de limiter les dépôts de résidus de lait et de café.

Laisser un commentaire