Face à la hausse des cambriolages ces dernières années, sécuriser son domicile est devenu primordial. Installer un système d’alarme anti-intrusion est une solution efficace pour défendre sa maison. Une sirène d’alarme effraie les cambrioleurs dans 95 % des cas. Quel type d’alarme est le plus adapté pour votre maison ? Faut-il choisir une alarme autonome ou connectée, sans fil ou avec câbles, basique ou évolutive ? Quels sont les accessoires à privilégier ? Découvrez les meilleures stratégies pour sécuriser votre maison avec un système d’alarme, y compris les détails de l’installation.
Fonctionnement d’une alarme domestique
Une alarme domestique sert à détecter les intrus et prévenir des incidents domestiques. Elle se compose de :
- Capteurs : détectent les problèmes.
- Avertisseurs : signalent les intrusions par son, lumière ou télécommunication.
- Télécommande ou console : pour gérer l’alarme (activation/désactivation).
- Boîtier central : coordonne tous les éléments.
Choix d’une alarme pour la sécurité de la Maison
Il y a divers modèles d’alarmes pour protéger votre maison. Le choix doit correspondre à vos besoins et à votre habitation. Il est conseillé de consulter des professionnels pour faire le meilleur choix.
Les alarmes s’ajoutent à d’autres dispositifs de sécurité comme les clôtures, serrures, volets… Elles se déclenchent après que d’autres mesures de sécurité ont été contournées, perturbant et faisant fuir l’intrus. Il y a deux types principaux d’alarmes : les alarmes anti-intrusion et celles avec vidéosurveillance.
Alarmes Anti-Intrusion pour la sécurité domestique
Les alarmes anti-intrusion, qu’elles soient filaires ou sans fil, comprennent une centrale et des capteurs placés à des endroits stratégiques de la maison. Il existe deux types de détecteurs :
- Détecteurs d’ouverture : se déclenchent lors d’ouvertures forcées.
- Détecteurs de mouvement : signalent tout mouvement suspect.
En cas d’intrusion, une sirène se déclenche pour alerter les voisins et faire fuir l’intrus. Certains systèmes peuvent également alerter directement les forces de l’ordre et, avec un système GSM, vous prévenir par téléphone.
À noter : le coût d’une alarme anti-intrusion varie entre 350 et 2.000 euros, installation incluse.
Améliorer la sécurité de la maison avec une alarme vidéosurveillance
Les alarmes avec vidéosurveillance peuvent être connectées à un smartphone ou directement à un centre de télésurveillance. Pour les systèmes connectés, il faut une connexion Internet et une application mobile. Ainsi, vous gérez votre système d’alarme à distance, sans besoin de câblage spécifique. En cas d’intrusion, vous recevez une alerte sur votre téléphone, pouvez surveiller votre domicile via la caméra et activer l’alarme sonore. Certains systèmes avancés permettent même de diffuser une fumée opaque pour empêcher toute circulation.
À noter : le coût moyen pour une alarme et une caméra connectée est d’environ 350 euros.
Si votre système est relié à un centre de télésurveillance, en cas d’alerte, le centre vérifie si c’est une fausse alarme. Il peut recourir à la vidéo, envoyer un agent de sécurité ou contacter les forces de l’ordre. Assurez-vous que votre alarme soit compatible avec ce service, particulièrement utile en votre absence.
Certains modèles disposent d’une batterie de secours fonctionnelle pendant plusieurs heures en cas de panne de courant.
Choisir entre une alarme filaire ou sans fil
Les alarmes filaires conviennent mieux aux constructions neuves, tandis que les systèmes sans fil sont idéals pour les rénovations, grâce à leur installation facile. L’alarme maison sans fil, représentant 60 % des ventes, est performante et leurs capteurs sont facilement déplaçables. Cependant, elles peuvent avoir des limites de portée de signal et être sujettes à des interférences, sans oublier la nécessité de surveiller les piles. Les alarmes filaires sont plus sécurisées et restent économiques.
Avantages d’une alarme modulaire
Les alarmes modulaires offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que des détecteurs d’incendie, d’inondation, de gaz ou de coupure de courant. Elles centralisent et signalent à distance tous les événements relatifs à votre habitation. En cas d’activité suspecte ou d’incident, l’alarme équipée d’une caméra peut enregistrer et archiver les séquences sur un serveur distant. De plus, si elle est reliée à un système domotique, vous pouvez simuler votre présence en programmant l’ouverture et la fermeture des volets roulants durant votre absence.« `html
Normes à considérer pour choisir son alarme
Assurez-vous que votre alarme respecte la norme NF A2P – Alarme Protection Prévention. Cette norme française garantit la qualité de l’alarme. Si elle n’est pas certifiée NF A2P, vérifiez qu’elle respecte la norme européenne EN 50131. Pour les alarmes sans fil, privilégiez celles conformes à la norme CE, bien que celle-ci soit déclarative et ne garantisse pas toujours un test des produits. Opter pour une marque reconnue, même si plus chère, peut minimiser les risques.
Assurer un haut niveau de protection pour son Alarme
Choisissez une alarme offrant une protection maximale :
- Modèles sans fil avec système anti-brouillage.
- Conception résistante à l’arrachement.
- Pour les alarmes connectées à la box ADSL, assurez-vous d’avoir une alimentation par batterie en cas de coupure de courant.
Choisir les accessoires adéquats pour votre Alarme
Sélectionnez des capteurs et avertisseurs adaptés à la configuration de votre maison. Ces accessoires améliorent l’efficacité de votre système de sécurité.
Types de capteurs
Alarme à Détecteur de Mouvements
Les détecteurs de mouvement, offrant une protection volumétrique, s’activent lorsqu’une personne entre dans leur champ de couverture. Ils sont idéalement placés en hauteur, dans les angles des pièces.
Alarme à Contacteur d’Ouvrants
Les contacteurs d’ouvrant, posés sur les portes et fenêtres, déclenchent l’alarme en cas d’ouverture, offrant une protection périmétrique.
Alarme à Capteur de Vibration
Les capteurs de vibrations détectent les vibrations dues à un crochetage de serrure ou un bris de glace et signalent toute activité suspecte.
Types d’avertisseurs
Sirène Extérieure avec ou sans Flash
Cette sirène alerte le voisinage. Attention à son réglage pour éviter les nuisances. Renseignez-vous sur les règles de copropriété pour son installation.
Sirène Intérieure
La sirène intérieure, grâce à sa puissance sonore, désoriente et fait fuir les intrus.
Transmetteur Téléphonique RTC
Ce système alerte via le réseau téléphonique fixe. Vérifiez sa compatibilité avec votre box ADSL.
Transmetteur GSM
Le transmetteur GSM envoie des SMS d’alerte. Insérez une carte SIM et assurez-vous de la réception du réseau.
Commande de l’alarme
Les alarmes peuvent être activées/désactivées de différentes manières :
- Par code sur un modèle classique.
- Avec une télécommande, un badge RFID ou un smartphone.
- Programmation horaire.
Prioriser les zones à sécuriser dans sa Maison
Identifiez les zones à haut risque d’intrusion selon la disposition de votre habitation :
- Positionnez la centrale dans un endroit discret.
- Installez des détecteurs périmétriques sur les portes et fenêtres extérieures.
- Placez des détecteurs volumétriques dans les zones de passage comme le séjour ou le garage.
Installation de l’Alarme : DIY ou Professionnel ?
Les alarmes sans fil sont relativement faciles à installer soi-même avec des connaissances en bricolage de base. Les alarmes filaires, nécessitant un câblage complexe, sont mieux installées par des professionnels, qui connaissent également les normes de sécurité en vigueur.