Comment sécuriser votre logement suite à un cambriolage ?

Durant l’année 2022, les services de police et de gendarmerie nationale ont enregistré près de 211 400 effractions ou tentatives de cambriolage. Cette statistique montre à quel point l’insécurité devient de plus en plus grandissante dans l’Hexagone. Heureusement, il existe certains dispositifs sécuritaires qui permettent de décourager les cambrioleurs. Les plus utilisés sont le système d’alarme et les détecteurs de mouvement. Voici un tour d’horizon sur les solutions de protection fiables et les petites astuces à adopter pour sécuriser votre logement.

Changez vos serrures immédiatement après un cambriolage

Pour s’introduire dans votre domicile et commettre leur forfait, les cambrioleurs n’hésitent pas à forcer la serrure de votre porte d’entrée. Si celle-ci est non certifiée, ils arrivent facilement à la crocheter. Certains voleurs procèdent à l’arrachage du cylindre tandis que d’autres se servent d’un pied-de-biche pour détruire la serrure. Dans tous les cas, après un cambriolage, il est impératif de changer dans les plus brefs délais la serrure défectueuse par un équipement plus résistant. Cette injonction, qui est même donnée par la plupart des assurances, vous préserve d’éventuelles récidives de la part de ces individus mal intentionnés.

Tenter de remplacer soi-même la serrure de sa porte n’est pas une bonne initiative même si vous êtes doué en bricolage. Comme expliqué sur ce site https://serrurierboulognebillancourt.fr, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel pour effectuer cette opération puisqu’il s’agit de la sécurité de votre logement. Avec leur équipement et leur connaissance, ces experts sauront vous proposer des modèles de serrure (encastrable, multipoints, à poignée…) résistants et validés par la norme A2P. Avant de signer un contrat définitif avec un serrurier, comparez plusieurs devis afin de choisir celui qui présente un bon rapport qualité prix.

changement serrure serrurier professionnel

Investissez dans un système d’alarme et des détecteurs de mouvement

La pose d’une serrure performante ne garantit pas une sécurité optimale de votre logement. Il faut également consacrer un petit budget à l’achat des systèmes anti-intrusions modernes que sont le système d’alarme et les détecteurs de mouvement. Le rôle majeur de ces dispositifs est de vous alerter en cas de tentative d’effraction. En une fraction de seconde, ils détectent des mouvements inhabituels dans votre domicile. Selon le modèle choisi, ils peuvent dépister la chaleur du corps ou générer de la lumière infrarouge. Aussitôt alerté, vous êtes en mesure de réagir instantanément et d’informer la police. En investissant dans ces dispositifs, vous gardez un avantage indéniable sur les experts du vol à domicile.

Le choix des systèmes anti-intrusion dépend de vos besoins et du budget que vous êtes prêt à investir. Dans le commerce, il y a des équipements d’alarme qui émettent des bruits stridents. Ce sont les plus conseillés, car ils alertent rapidement les habitants d’un logement ainsi que les personnes se trouvant à proximité. Alarme sans fil, avec télésurveillance ou connectée, il vous revient de choisir le modèle qui sera en parfaite harmonie avec le reste des équipements de votre logement. Si vous voyagez régulièrement, privilégiez les systèmes qui peuvent être pilotés à distance. Tout comme la serrure, le système anti-intrusion choisi doit être conforme à la norme NF A2P.

Installez des éclairages extérieurs ou des éclairages équipés de détecteurs de mouvement

La plupart des cambrioleurs aiment opérer la nuit pour passer inaperçus. L’obscurité est, pour eux, un allié parfait pour s’introduire en douce dans votre domicile et vous dévaliser. Un bon éclairage extérieur qui illumine tous les points d’accès de votre logement peut suffire à décourager les cambrioleurs les plus motivés. Ainsi, placez des luminaires à tous les endroits stratégiques (près de la porte d’entrée, dans votre jardin, près de la porte de garage…) de votre logement.

Comme le suggèrent de nombreux experts en sécurité maison, vous pouvez coupler l’éclairage à un détecteur de mouvement. Ainsi, quand le visiteur indésirable se retrouvera dans la plage de détection du capteur, ce type de luminaire va s’allumer instantanément. Dans ces conditions, il n’a d’autre choix que de décamper.

Les possibilités d’éclairage sont infinies. Toutefois, pour réaliser d’énormes économies, on vous conseille les LED. En plus d’être pratique, ce type d’éclairage a un très bon rendement lumineux. Leur durée de vie est également plus longue que celle des luminaires classiques. Par ailleurs, votre choix doit se porter sur les projecteurs qui ont un angle de détection de 180 degrés et une puissance avoisinant les 400 W. Placez-les assez haut afin d’éviter qu’ils soient détruits par les cambrioleurs.

Assurez-vous que toutes les fenêtres sont sécurisées

Outre la porte d’entrée, les fenêtres sont les issues les plus exploitées par les voleurs. Il est capital de renforcer leur résistance afin d’empêcher ces indélicats de vous cambrioler. Le premier élément qui mérite une attention particulière est la poignée des fenêtres. Sur le marché, il y a de nombreux modèles qui sont très efficaces.

La poignée Secustik® est la plus convoitée en raison de ses nombreux avantages. Elle est équipée d’un système de verrouillage qui complique l’ouverture d’une fenêtre par l’extérieur. Ensuite, on retrouve la poignée à serrure multipoints. Grâce aux nombreux points d’ancrage de ce système de verrouillage, il est impossible de forcer l’ouverture de votre fenêtre depuis l’extérieur.

Le second élément qui doit monopoliser votre attention est le vitrage. Adoptez-en un qui ne se brise pas facilement. Dans ce cas, le vitrage SP10 anti-effraction est une bonne solution. Il est classé P5A et est extrêmement résistant aux chocs.

sécurité logement vitrage fenêtres serrure multipoints

Cachez les objets de valeur dans un endroit sûr et difficilement accessible

Généralement, les cambrioleurs espèrent dérober les objets de grande valeur tels que les montres de marque, les boucles d’oreilles de luxe, les diamants… Si ces bijoux sont autant prisés par les voleurs, c’est parce qu’ils se transportent et se vendent sans grande difficulté. Puisqu’ils sont la cible principale des cambrioleurs, il faut les cacher dans des endroits difficiles d’accès comme les coffres-forts. Robustes et ignifuges, ceux-ci constituent un rempart efficace et presque inviolable contre les effractions.

Différents types de coffre-fort sont disponibles dans le commerce. Chaque modèle possède sa spécificité. Les coffres-forts à clés par exemple sont très discrets et ne nécessitent pas d’installation. Quant aux coffres-forts encastrés, ils doivent être intégrés dans les murs de votre logement. Pour cela, il faudra réaliser en amont des travaux utiles à leur encastrement. Les coffres-forts motorisés et blindés sont très efficaces pour sécuriser vos biens. Ils peuvent être installés à l’intérieur d’un mur, dans une armoire ou sur un meuble.

L’impact psychologique : comment vous sentir en sécurité chez vous ?

Compte tenu de l’ampleur de l’insécurité, la peur de se faire cambrioler est grande chez certains individus. Rassurez-vous, si toutes les dispositions susmentionnées sont prises, il n’y a aucun risque de se faire voler. Toutefois, si vous vous retrouvez dans un état d’anxiété désagréable malgré ces mesures sécuritaires, il faut travailler votre psychologie. Certaines astuces simples peuvent inhiber cette tension permanente qui vous accable.

De prime abord, il faut détendre votre corps. À cet effet, vous pouvez pratiquer la respiration diaphragmatique ou la relaxation progressive. Tous les exercices de yoga sont les bienvenus. Le soutien affectif de vos proches dans ces conditions peut vous aider à surmonter cette épreuve et à vous sentir plus en sécurité. Communiquez avec vos amis ou demandez des conseils aux personnes les plus proches de votre entourage. Vous pouvez inviter l’un de vos parents à passer quelques jours avec vous si vous habitez seul. Dans le cas où vous êtes avec votre conjoint, partagez vos craintes avec celui-ci.

Apprenez à reconnaître les points forts de la sécurité de votre logement. Dressez régulièrement une liste de toutes les améliorations effectuées sur les dispositifs de sécurité de votre habitation. Comparez-les pour voir tout le travail effectué pour élever le niveau de sécurité de votre maison.

Il est possible que vous manquiez d’assurance parce que vous ne prenez pas assez soin de vous. Soignez votre hygiène personnelle, dormez suffisamment et consommez des repas sains, et équilibrés. Discutez avec un expert du domaine de la psychologie si le mal persiste.

Source : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/publications-de-statistique-publique-ssmsi-et-insee-sur-theme-des

Laisser un commentaire