Piscine creusée : quel est le meilleur matériau pour votre terrasse ?

La construction d’une piscine creusée fait partie des formes d’aménagement les plus intéressantes. En plus d’accroître la valeur intrinsèque de la maison, cette structure contribue à améliorer son aspect général.

Toutefois, la valeur d’une piscine creusée se mesure à sa forme, mais aussi aux matériaux utilisés dans la construction de la terrasse qui l’entoure. Justement, quels sont les meilleurs matériaux pour la construction d’une terrasse de piscine ? Des éléments de réponse ici.

Les terrasses en bois : un combo de charme et d’élégance primitive

Pendant longtemps, le bois a été considéré comme inadapté aux terrasses de piscine. Ce désintérêt était lié au fait que les essences de bois alors utilisées avaient une grande sensibilité à l’humidité. Cette tendance a désormais grandement évolué.

Les bois exotiques, le composite, le bois brut et les bois européens offrent dorénavant une excellente résistance à l’humidité provoquée par les éclaboussures d’eau. Ils sont donc tout à fait utilisables lors de la construction d’une terrasse de piscine dans l’une des magnifiques maisons usinées Sept-Îles ou dans la région du fleuve Saint-Laurent.

En plus de sa résistance à l’humidité, le bois se distingue par son fort pouvoir esthétique. Les différentes essences et teintes (brunes, rouges, grises, noires) permettent de créer de superbes terrasses qui contrastent avec le bleu de la piscine et le vert du jardin. De plus, les différentes formes de lames de bois contribuent à créer des structures créatives pour un rendu chic et soigneux.

Le pavé uni pour une terrasse sobre et durable

Le pavé est une technique qui consiste globalement à utiliser des pavés en béton pour obtenir des surfaces planes. Ce matériau et cette technique présentent plusieurs avantages. Le plus important est leur grande résistance. Comme précédemment évoqués, ces pavés sont réalisés avec du béton. Ils sont donc extrêmement solides et peuvent durer pendant plusieurs décennies.

A LIRE  La réputation des cuves à eau Cuve-expert

L’utilisation de Pavé uni pour piscine creusée dans les Laurentides est aussi une option intéressante à cause des avantages esthétiques qu’il propose. Les différentes formes et couleurs de pavé permettent de créer de magnifiques structures. D’ailleurs, la couleur grise standard de ce type de pavé apporte une impression naturelle et intègre parfaitement toutes les formes de décoration (végétales, etc.).

De même, grâce à sa résistance hors pair et à son faible besoin d’entretien, le pavé uni peut être utilisé dans différents types d’aménagement. En dehors de la piscine, cette technique et le matériau qu’il implique peuvent être utilisés dans la construction des allées, des entrées, des cuisines externes ou des espaces de stationnement. Ils permettent donc de créer des surfaces externes uniformes.

La pelouse et la moquette de pierres : des alternatives intéressantes

Le bois et le pavé uni sont des options intéressantes pour une terrasse de piscine creusée. Cela dit, de plus en plus de personnes, désireuses de choisir des approches plus naturelles, se tournent vers l’installation d’une pelouse ou d’une moquette de pierres.

La pelouse, naturelle ou synthétique, apporte une touche de vert dans le jardin et met en valeur le bleu de la piscine. Elle procure également une sensation de douceur et de confort pendant les balades ou les moments de détente. Si elle a tendance à devenir brune durant la saison sèche, elle se nourrit tout de même de l’humidité de la piscine pour poursuivre sa croissance.

La moquette de pierres quant à elle propose des avantages similaires (excellente résistance et antidérapant) au pavé uni. À la différence qu’elle se présente comme un véritable tapis qui recouvre toute la surface autour de la piscine. Le charme de ce matériau est qu’il propose une surface épurée et offre la possibilité d’installer des « moquettes » de différentes couleurs pour délimiter l’espace.

A LIRE  Greffe sur aubépine

Laisser un commentaire