Les punaises de lit peuvent coloniser votre habitation et transformer votre vie en un véritable cauchemar. De très petite taille, elles se cachent un peu partout, dans les textiles, dans le bois et dans les sacs. Ces insectes particulièrement tenaces ne se laissent pas supprimer aussi facilement. Pour les éliminer, découvrez comment les identifier, la meilleure méthode d’éradication ainsi que les techniques de prévention les plus efficaces.
Identifiez les signes de présence de punaises de lit
En cas d’infestation de punaises, vous apercevrez particulièrement pendant la nuit, de petites bêtes avec un corps ovale et plat. Elles peuvent mesurer jusqu’à 7 mm de long et se reproduisent très vite. Elles peuvent se déplacer dans des espaces très étroits à l’abri de la lumière. On les retrouve ainsi dans les fissures de murs, derrière les rideaux, dans les vêtements. Leur présence n’est pas liée à un manque de propreté. Elles se transportent d’un endroit à un autre via divers objets.
Leurs piqûres peuvent vous empêcher de dormir en raison des démangeaisons qu’elles engendrent. Il est possible qu’elles attaquent à plusieurs les parties de peau exposées. Elles laissent des taches de sang sur les oreillers ou le drap, signes qu’elles se sont nourries ou qu’elles ont été accidentellement tuées dans le sommeil. Les lésions cutanées, gonflements et rougeurs dus à leur passage vous renseigneront également sur leur existence. En outre, vous pourrez les repérer grâce à la vue de minuscules points noirs ou marron foncé d’environ 2 mm. Ce sont leurs déjections que l’on peut aussi assimiler à des grains de poivre. Vérifiez la présence de matières blanchâtres, disposées sous forme de grappes un peu partout. Ce sont les œufs de ces insectes, signe d’une importante infestation.
Pourquoi choisir la détection canine pour les punaises de lit ?
Éliminer ces insectes nécessite des méthodes d’identification sophistiquées. Il n’est pas toujours évident de savoir exactement où les punaises se cachent. Parmi les nombreuses techniques disponibles, la détection canine se distingue par son efficacité. En effet, cette méthode est basée sur le flair de chiens spécialement formés pour cela. Comme on peut le voir en suivant ce lien, ils ont un odorat exceptionnellement développé, qui leur permet de trouver ces nuisibles, même à un stade peu avancé.
Ce type de détection des parasites peut être effectuée partout pour une localisation précoce. Un chien peut flairer dans les endroits les plus difficiles d’accès et avoir des résultats bien plus rapides qu’un humain. Vous n’aurez donc pas à attendre d’apercevoir des signes importants et éviterez ainsi d’accentuer le degré d’infestation. Ce procédé est également peu invasif et ne nécessite pas de déplacer les meubles. L’intégrité de vos affaires est préservée et vous gagnez du temps dans l’établissement d’un diagnostic. La détection canine peut aussi intervenir après un traitement pour confirmer l’absence des insectes et donc l’efficacité des méthodes anti-punaises utilisées.
Préparez votre maison pour le traitement contre les punaises de lit
Avant toute intervention, désencombrer l’intérieur est nécessaire pour maximiser l’efficacité de la pulvérisation. Commencez par isoler toutes les choses infestées telles que les draps et les taies d’oreillers dans des plastiques scellés pour éviter la propagation des nuisibles. Notez que tous les objets devront normalement être décontaminés. Vous devrez donc vider les armoires, les buffets et les cartons. Il faudra également démonter certains meubles ainsi que les prises électriques sous lesquelles elles aiment particulièrement s’abriter. Cela permettra de donner un accès complet aux endroits où ces animaux hématophages pourraient se cacher. Mettez vos affaires, préalablement rangées dans des sacs hermétiquement fermés, au centre des pièces pour augmenter l’accessibilité.
Pour écarter toute possibilité de nouvelle infestation, le linge doit être lavé à une température d’au moins 60 °C. Choisissez aussi des contenants différents pour le stockage et utilisez au maximum l’aspirateur pour supprimer les insectes et les œufs apparents en vous concentrant sur les zones potentiellement envahies. Cela va diminuer leur population et donc réduire le nombre de traitements avant l’éradication totale.
Comment prévenir une nouvelle infestation de punaises de lit ?
Associée à une décontamination de tous les objets, l’élimination peut se faire avec des produits chimiques, par cryogénisation, par la chaleur ou à la vapeur. Pour éviter les récidives, respectez scrupuleusement les conseils donnés par les techniciens. Bouchez les fissures dans les murs ou les meubles pour que les nuisibles ne puissent plus s’y réfugier. Recollez le papier peint et vérifiez les possibles entrés via des pièces voisines. Passez souvent l’aspirateur et faites attention aux choses que vous rapportez, particulièrement les articles d’occasion.
Après avoir séjourné dans des endroits à risques comme les hôtels et les auberges, envoyez vos vêtements au lavage aussitôt rentré. Envisagez l’utilisation de housses de protection pour les matelas et les oreillers. Elles créent une barrière qui piège les punaises déjà présentes et empêchent d’autres individus d’y entrer. Inspectez régulièrement vos tables, vos chaises, vos lits, les plinthes et tous les objets pouvant abriter ces animaux en retirant tout textile afin de faciliter leur identification. En outre, gardez votre demeure en ordre. Une maison mal rangée est un terrain propice à ces nuisibles.
Comment choisir un professionnel de la désinsectisation ?
L’expertise de l’entreprise de dératisation détermine la qualité de l’intervention. Il vaut mieux sélectionner un spécialiste ayant les qualifications nécessaires telles que la certification CERTIBIOCIDE par exemple. Elles confirment que les agents emploient des méthodes approuvées et autorisées. Les agences de détection canine doivent aussi justifier d’un certificat d’aptitude du maître avec le chien renifleur. Par ailleurs, si vous êtes sûr de respecter les termes de l’opération et de ne pas la compromettre, demandez une garantie de résultat.
Optez pour celui qui vous pose toute une variété de questions afin de bien cerner votre situation et d’exécuter sa mission parfaitement. Assurez-vous que le protocole d’action soit clair et que toutes vos préoccupations soient traitées avec attention. Vérifiez la réputation de la société en consultant les avis sur son propre site ou ailleurs sur internet. Avec les retours clients, vous pourrez obtenir de précieuses infirmations pour évaluer la fiabilité du service. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant les offres pour déterminer celle qui vous convient le mieux. Vous savez désormais comment reconnaître une infestation et quelles mesures prendre pour éradiquer les punaises de lit. Une démarche rapide et un choix pertinent de l’interlocuteur sont les clés pour retrouver le confort chez vous.