À l’arrivée de l’hiver, il est important de bien préparer son logement afin de bénéficier d’un confort optimal et d’éviter les pertes de chaleur. Certains propriétaires songent ainsi à remplacer leur système de chauffage par un modèle plus performant. Il faut dire que les nouveaux équipements sont très pratiques et permettent de faire des économies d’énergie considérables…
Les différents systèmes de chauffage écologiques
Vous trouverez sur le marché une large variété de systèmes de chauffage écologiques. Il y a le bois, qui offre un véritable confort dans le logement. Les équipements adaptés à ce type de chauffage sont de plus en plus nombreux : poêles à bois, à granulés ou à bûches, les cheminées à insert… Le plus efficace reste la chaudière à granulés.
On distingue aussi le chauffage solaire, économique et écologique, exploitant une ressource inépuisable qu’est la lumière du soleil. Cependant, il ne peut pas fournir tout le chauffage nécessaire. En réalité, les panneaux solaires thermiques ne peuvent généralement pas couvrir à eux seuls plus de 50 % des besoins en chauffage d’une maison.
Concernant les pompes à chaleur, elles sont disponibles en deux versions, aérothermiques et géothermiques. Les premières utilisent la chaleur de l’air extérieur pour chauffer le logement, tandis que les systèmes géothermiques utilisent la chaleur du sol et sont plus fiables. Des spécialistes comme Quelleenergie.fr fournissent plus d’informations à ce propos.
Comment choisir le bon équipement de chauffage pour votre maison ?
Afin de choisir le bon équipement de chauffage pour votre maison, vous devez considérer certains facteurs. Il y a d’abord la surface du logement. Un logement de 150 m² et un studio de 35 m² n’ont pas forcément besoin du même système de chauffage. Les radiateurs électriques sont suffisants pour les petites habitations, mais les logements plus grands nécessiteront des systèmes puissants tels que la chaudière, la pompe à chaleur ou le système solaire.
Il est important de tenir compte de l’espace qu’occupera le système de chauffage. La chaudière peut être installée dans les pièces à vivre telles que la cuisine et la salle de bain, ou dans les endroits non chauffés tels que la buanderie. Par ailleurs, votre zone d’habitation et le climat influencent le choix de votre méthode de chauffage. Si vous préférez le chauffage solaire, assurez-vous que votre région dispose d’un ensoleillement suffisant.
Enfin, pour définir le coût de la facture, raisonnez à court, moyen et long terme. Certains équipements de chauffage sont intéressants parce qu’ils sont abordables, mais peu performants à l’usage. Cependant, certains systèmes dont les coûts d’investissement initiaux sont élevés permettent de réaliser des économies d’énergie considérables sur le long terme ; c’est le cas des pompes à chaleur.
Enfin, pour bien préparer votre logement à l’hiver, pensez à isoler les portes et les fenêtres. Si vous ressentez une brise en passant la main autour des cadres de menuiserie, alors des travaux d’isolation s’imposent. Vous pouvez aussi installer un film d’isolation thermique sur vos fenêtres. D’autre part, il convient de prendre soin des équipements de chauffage et de ventilation en les entretenant. Nettoyez aussi les plinthes électriques et réalisez un petit test pour garantir leur bon fonctionnement. Enfin, si vous disposez d’un échangeur d’air, il faudra le nettoyer avant de l’utiliser pour éviter la diffusion de la poussière accumulée.