L’immobilier locatif demeure un placement séduisant en France. Cependant, il est primordial d’opter pour une ville adaptée à votre budget et vos objectifs afin d’optimiser votre investissement. Certaines villes sont plus rentables et offrent des perspectives de valorisation captivantes. Dans cet article, nous vous exposons quelques villes dans lesquelles vous pouvez investir cette année pour un meilleur rendement avec des avantages sur le long terme.
Dijon : une ville où la demande locative est forte
Avec des prix très attractifs et son dynamisme économique, Dijon attire de plus en plus d’investisseurs. Un Investissement locatif Dijon est relativement rentable, car le prix moyen au mètre carré est bien plus abordable par rapport aux grandes métropoles. En effet, cette ville compte un nombre important d’établissements d’enseignement supérieur, ce qui suscite une forte demande de logements pour étudiants. Favorisé par une économie diversifiée et un centre-ville en pleine rénovation, l’univers de l’emploi est en parfaite croissance.
Le marché locatif de cette ville est porté par une population active et étudiante. Ainsi, les investisseurs peuvent espérer une rentabilité nette autour de 4 à 5 %, surtout s’ils priorisent les petites surfaces, adaptées aux étudiants et aux jeunes actifs. Mieux encore, la rénovation du centre historique et la proximité de la gare ajoutent également une plus-value à l’immobilier dijonnais. Dijon présente du coup un taux de demande locative très forte.
Besançon : une ville avec plein d’atouts
Besançon est aussi une ville intéressante pour l’investissement locatif cette année. Avec son patrimoine culturel et son cadre de vie très agréable, la capitale de la Franche-Comté attire aussi bien les étudiants que les familles. La présence de l’université et de diverses écoles entraîne une forte demande en logements, notamment pour les studios et les T2. À Besançon, les prix au mètre carré sont raisonnables, offrant ainsi une rentabilité attractive d’environ 5 % dans les quartiers bien placés. Le centre-ville et le quartier Battant sont les plus prisés.
Cette ville se distingue aussi pour ses politiques favorisant l’habitat durable. C’est un aspect recherché par certains locataires respectueux de l’environnement. À l’image de Dijon, la ville de Besançon compte également un réseau de transport qui facilite les déplacements. Investir à Besançon, c’est profiter de ses atouts spécifiques pour augmenter vos revenus.
Paris : une ville d’investissement sûr
Même si la rentabilité de l’investissement immobilier n’est pas aussi élevée comme dans les villes de province, Paris reste un choix sûr. Attirée par une population internationale composée de cadres et des étudiants, la capitale française enregistre un taux élevé en matière de demande locative. Contrairement aux deux précédentes villes, les tarifs au mètre carré à Paris sont très élevés. Cependant, la rareté des biens dans cette ville assure une valorisation à long terme.
Les expatriés comme les jeunes actifs recherchent des studios, les petites surfaces et les T2. Les quartiers les plus prisés, tels que le Latin ou Montmartre et le quartier Marais, affichent des tarifs élevés, mais ils sont des valeurs sûres. Par ailleurs, dans certains quartiers périphériques comme le 19 ᵉ arrondissement, des opportunités d’achat existent encore à des prix plus accessibles.