Comment habiller une chaise grâce aux housses?

Dans une maison, on fait généralement la différence entre des chaises simples, et des chaises de salle à manger, ou chaises de mariage. Ces dernières feront l’objet d’un choix plus minutieux et seront plus sophistiquées. Le style dépareillé ne nuira pas, autour de la table, à la chaise du quotidien, mais sera déconseillé pour des chaises de salle à manger, à moins d’avoir beaucoup de style.

Selon la matière d’une chaise, sa destination, et son usage, on n’aura pas recours au même type de housses.

Quel tissu pour une housse de chaise?

Le choix d’une housse de chaise extensible se fait d’abord sur la matière: la matière de la chaise elle-même, et la matière de la housse. Selon la chaise que l’on souhaite recouvrir, on optera pour des produits différents.

Le coton

Une housse en coton sera douce, facile à entretenir et toujours élégante. Cependant, il est conseillé de sélectionner des housses de chaises comprenant un pourcentage d’élasthanne, afin de rendre la housse extensible. Sans cela, sa pose serait plus délicate. A noter cependant, que le coton n’est pas recommandé sur des chaises en paille, pour des questions de confort, sauf à choisir un coton très épais.

Le polyester

Le polyester est facile à entretenir et peu cher. Il est également résistant aux taches et aux déchirures, ce qui le rend idéal pour une utilisation régulière. Il est donc tout à fait adapté à des chaises de cuisine, ou des tabourets de bar.

Le velours

Plus haut de gamme, il convient pour des chaises nécessitant un tissu épais, pour en améliorer le confort: c’est le cas de chaises en bois, ou dont l’assise est en paille. Son prix sera plus élevé. Le velours conviendra pour des sièges de salle à manger, ou dans un salon.

Dans tous les cas, il est indispensable de rester toujours vigilant sur la question de l’élasticité de la housse, en vérifiant sur les étiquettes la présence d’un pourcentage de lycra.

Quels modèles de housses choisir?

Les housses de protection et de décoration offrent des styles très variés, que ce soit en terme de couleurs, ou de motifs. Il peut parfois être difficile de se représenter quel sera l’impact de tel ou tel motif sur la décoration d’une pièce. Quelques règles de bon sens sont pourtant simples à appliquer.

Les motifs géométriques

Ils sont à bannir si les murs ne sont pas d’une teinte unie: de même qu’il ne viendra à l’idée de personne de porter un tee-shirt rayé avec une jupe à pois. Très fatiguant pour les yeux, cela est à éviter dans les petits espaces qui s’en trouveraient rapetissés.

Les couleurs vives

A réserver elles aussi aux décorations monocrochomes, pour réveiller une déco, et faire contrepoint.

Les couleurs sombres

Réservez les aux pièces aux teintes claires. Les mélanges gris anthracite, rouge bordeaux, par exemple, sont à doser avec parcimonie au risque de fatiguer l’œil. On se lasse plus vite de ce type d’association, peu lumineuse. A éviter là encore dans des tout petits espaces, saturés de meubles.

Laisser un commentaire