Cuve à Fioul

Vous souhaitez acheter une cuve à fioul, mais vous êtes bloqué face à tous les choix qui s’offrent à vous ? Parcourons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la cuve à fioul.

C’est quoi une cuve à fioul?

Une cuve à fioul est un réservoir destiné à stocker du fioul domestique. Ce fioul est ensuite utilisé pour chauffer les maisons et batiments dans leur ensemble. Les cuves à fioul peuvent être enterrées ou installées à l’extérieur d’un bâtiment.

Les différentes cuves à fioul

Il existe différentes cuves à fioul.

Elle peuvent varier par leur contenance (de quelques centaines à 60.000 litres).

Le matériau dans lequel elles sont fabriquées peut être différents, même si on peut en distinguer 3 principaux :

  • Plastique (PE-HD): Particulièrement populaires pour une utilisation en extérieur en raison de leur résistance aux intempéries.
  • Acier: Certains modèles d’acier ont une paroi intérieure en plastique (PE) pour une protection supplémentaire.
  • Cuves « L’INTEGRALE »: Disposent d’une double paroi, garantissant ainsi une meilleure sécurité et conformité à certaines normes.

 

L’installation de la cuve à fioul, et sa réglementation

L’installation de la cuve à fioul doit être réalisée par un professionnel qualifié pour garantir la sécurité et l’efficacité. Il y a aussi une question d’aides. Passer par un professionnel agréé peut vous permettre d’obtenir des aides de l’état, notamment liés aux aides liés à la rénovation énergétique.

Attention, car la mise en place et l’utilisation des cuves doivent se conformer aux réglementations locales et nationales en vigueur. Ces réglementations visent principalement la sécurité et la protection de l’environnement.

Sécurité et Entretien de la cuve à fioul

Un des problèmes qu’il y avait avec les cuves à fioul, c’était le risque de fuite.

Aujourd’hui, toute cuve à fioul est équipé de jauges de niveau pour surveiller le niveau de fioul. Il y a aussi des alarmes de fuite qui alertent en cas de fuite ou de débordement. Chaque cuve est aussi équipée de vannes de coupure d’urgence qui permettent d’arrêter rapidement la distribution en cas de besoin.

(à noter que les cuves à double paroi, par leur conception, réduisent les risques de fuite)

Un suivi et un entretien réguliers sont indispensables pour garantir la sécurité et la longévité de la cuve. D’ailleurs, il est recommandé de procéder au nettoyage de la cuve annuellement.

L’utilisation d’un traitement imperméabilisant SMP peut être bénéfique pour certaines cuves afin d’éviter les pertes et de réduire les odeurs.

23 résultats affichés